Règlement et historique
Sepak Takraw
Deux équipes de 3 joueurs.
Dans chaque équipe, celui qui se tient au centre s'appelle tekong (c'est aussi le serveur).
Les deux autres se placent plus à l'avant et sur les côtés, on les nomme apit kiri et apit kanan.
Avant de commencer à jouer, les équipes choisissent soit le côté du terrain,
soit d'avoir l'engagement (par tirage au sort).
Trois touches de balle maximum, sinon le point revient à l'équipe adverse.
L'équipe gagnante du premier set, engage en premier, lors du second set, etc.
Le système de points :ce sport se joue jusqu'à 21 points; match en deux sets gagnants;
l'équipe peut demander 5 minutes de pause avant la fin.
L'équipe et les joueurs
Chaque équipe (aussi appelée Regu) compte 3 joueurs.
Un seul remplaçant est autorisé à rentrer pendant un match.
Le joueur placé au centre qui exécute le coup de pied d'engagement est appelé le Tekong.
Les deux joueurs placés à gauche et à droite du Tekong sont appelés respectivement ailier.
Toss et choix du service
Pour débuter une partie,
Le tirage au sort (toss) pour le choix entre le service et le terrain est joué avec une pièce .
Marquage des points
Une partie de takraw se joue en 2 sets gagnants.
Un set est remporté quand une des deux équipes atteint 21 points.
Si, lors d'un set, les deux équipes sont à 20-20,
celle qui a atteint 2 points d'écart remporte la manche (avec une limite de 25 points).
Si chaque équipe gagne un set, un troisième set sera joué.
Ce Tie Break sera joué en 15 points, à moins que le score ne soit de 14-14.
Dans ce cas,
l'équipe remportant le match sera celle qui aura atteint 2 points d'écart ,
toutefois il existe une limite qui est de 17 points).
Les Fautes
Les cas de fautes sont les suivants :
- Si le Tekong ne garde pas un pied dans le cercle de service ou que son pied touche la ligne du cercle.
- Si le service est effectué alors que les ailiers ne sont pas dans leur quart de cercle ou qu'ils marchent sur la ligne de leur quart de cercle.
- Si au service, les autres joueurs se trouvent en dehors des limites du terrain.
- Si pendant le jeu, un joueur touche le filet ou les poteaux avec son corps ou ses vêtements.
- Si un joueur touche la balle avec sa main ou son bras.
Si un joueur porte la balle.
Si la balle glisse sur le corps d'un joueur.
Si un équipe effectue plus de 3 touches de balle.
Si un joueur passe son pied au dessus du filet afin de contrer un adversaire.
Si un joueur touche la balle dans le camp adverse.
Si la balle touche le plafond ou le mur.
Deux équipes de 3 joueurs.
Dans chaque équipe, celui qui se tient au centre s'appelle tekong (c'est aussi le serveur).
Les deux autres se placent plus à l'avant et sur les côtés, on les nomme apit kiri et apit kanan.
Avant de commencer à jouer, les équipes choisissent soit le côté du terrain,
soit d'avoir l'engagement (par tirage au sort).
Trois touches de balle maximum, sinon le point revient à l'équipe adverse.
L'équipe gagnante du premier set, engage en premier, lors du second set, etc.
Le système de points :ce sport se joue jusqu'à 21 points; match en deux sets gagnants;
l'équipe peut demander 5 minutes de pause avant la fin.
L'équipe et les joueurs
Chaque équipe (aussi appelée Regu) compte 3 joueurs.
Un seul remplaçant est autorisé à rentrer pendant un match.
Le joueur placé au centre qui exécute le coup de pied d'engagement est appelé le Tekong.
Les deux joueurs placés à gauche et à droite du Tekong sont appelés respectivement ailier.
Toss et choix du service
Pour débuter une partie,
Le tirage au sort (toss) pour le choix entre le service et le terrain est joué avec une pièce .
Marquage des points
Une partie de takraw se joue en 2 sets gagnants.
Un set est remporté quand une des deux équipes atteint 21 points.
Si, lors d'un set, les deux équipes sont à 20-20,
celle qui a atteint 2 points d'écart remporte la manche (avec une limite de 25 points).
Si chaque équipe gagne un set, un troisième set sera joué.
Ce Tie Break sera joué en 15 points, à moins que le score ne soit de 14-14.
Dans ce cas,
l'équipe remportant le match sera celle qui aura atteint 2 points d'écart ,
toutefois il existe une limite qui est de 17 points).
Les Fautes
Les cas de fautes sont les suivants :
- Si le Tekong ne garde pas un pied dans le cercle de service ou que son pied touche la ligne du cercle.
- Si le service est effectué alors que les ailiers ne sont pas dans leur quart de cercle ou qu'ils marchent sur la ligne de leur quart de cercle.
- Si au service, les autres joueurs se trouvent en dehors des limites du terrain.
- Si pendant le jeu, un joueur touche le filet ou les poteaux avec son corps ou ses vêtements.
- Si un joueur touche la balle avec sa main ou son bras.
Si un joueur porte la balle.
Si la balle glisse sur le corps d'un joueur.
Si un équipe effectue plus de 3 touches de balle.
Si un joueur passe son pied au dessus du filet afin de contrer un adversaire.
Si un joueur touche la balle dans le camp adverse.
Si la balle touche le plafond ou le mur.