Règlement et historique
Nouvelles règles depuis 2005
Le système de l’élimination directe est introduit. Ceux qui ont perdu contre les deux finalistes ont droit au repêchage pour la 3 ème place. Deux médailles de bronze sont décernées. Toutes les rencontres dans une catégorie de poids se jouent la même journée et aboutissent avec la remise des prix.
Le combat se joue en deux ou trois périodes d’une durée de 2 minutes chacune, une pause de 30 secondes les séparant. Au bout de chaque période un vainqueur est proclamé. Le lutteur qui a remporté les deux périodes, gagne le combat. La troisième période n’a lieu que dans le cas de l’égalité des victoires - 1:1.
Dans le cas d’une égalité par points le vainqueur de la période devient :
- celui qui n’a pas reçu d’avertissement (jeu passive, fuite du tapis, faute).
- au cas où il n y a pas d’avertissements le vainqueur est celui qui a marqué le dernier un point technique.
4. Dans le cas d’un matche nul, un accrochage sera ordonné après le temps réglementaire. L arbitre procède au tirage au sort pour déterminer le lutteur qui devra prendre l’accrochage en premier. L’accrochage dure maximum 30 secondes.
- dans le style libre celui qui a perdu le tirage au sort doit avancer une jambe au centre du cercle, le pied collé au tapis. Celui qui a gagnée l’accrochage prend, dans la position qu il souhaite, une saisie avec les deux bras sur cette jambe. Le lutteur qui a gagné le tirage au sort peut indiquer à l arbitre la jambe que son adversaire doit mettre au milieu du rond central.
- dans le style gréco-romain le lutteur qui a gagné le tirage au sort saisit son adversaire sous les épaules sans prendre le bras de son adversaire après avoir été placé poitrine contre poitrine au centre du tapis. La saisie peut être réalisée sur la partie du corps comprise depuis sous les épaules jusqu’au dessus de la ceinture.
5. La saisie à garde à terre est annulée.