Règlement et historique

La compétition

Elle consiste à affronter d'autres cavaliers sur un parcours d'obstacles simples ou combinés (doubles ou triples) qu'il faut enchaîner sans fautes dans un temps imparti. Chaque faute (chute d'une barre, refus de sauter) est pénalisée.

- Barème A : la chute d'un obstacle pénalise le cavalier de 4 points, un refus également 4 points et 2 refus sont éliminatoires, tout comme la chute. au-delà du temps imparti, le cavalier est pénalisé de 1 points par seconde dépassée.

 

Le saut d'obstacles de haut niveau est une mécanique de précision. Les parcours sont difficiles tant par leur hauteur que par la technicité du tracé. Le tout se joue entre 1 à 2 minutes. Les cavaliers sont des véritables pilotes qui calculent les contrats de foulées et qui doivent franchir les obstacles en leur milieu. Si plusieurs cavaliers sont sans-faute, ils sont ensuite départagés sur un barrage.

 

Barèmes des épreuves

Barème A
- quatre points par barre tombée,
- quatre points pour le premier refus,
- huit points pour le deuxième refus,
- élimination pour le troisième (deuxième en BE) refus,
- élimination pour être tombé,
 
La plupart des épreuves de sauts d'obstacles se déroulent selon le Barème A. Il existe plusieurs types d'épreuves se disputant au barème A comme, par exemple, les épreuves au chrono, en deux phases, à temps différé, à difficultés progressives, sans chrono et sans barrage, sans chrono avec barrage, avec chrono avec barrage, en deux manches, à barrage immédiat, des six barres, de puissance, etc.
 
Barème C
 
Les fautes sont pénalisées en secondes. Ces secondes sont ajoutées au temps mis par le concurrent à réaliser son parcours.
- une barre tombée coûte quatre secondes,
- il n'y a pas de pénalisation en cas de désobéissance du cheval (refus ou dérobade). Le couple est déjà pénalisé par le temps pris pour retenter de sauter l'obstacle,
- élimination pour trois refus,
- élimination pour une chute,
- élimination si le concurrent met plus du double du temps autorisé : Pas tout à fait. Il n'y a pas de temps autorisé en barème C mais,seulement un temps limite de 120 secondes pour un parcours de moins de 600m et trois minutes pour un parcours de plus de 600 mètres. Le dépassement du temps limite est éliminatoire.(Règlement spécifique des &preuves de saut d'obstacles)

Épreuves classiques
 
Épreuve avec barrage après
 
Ce type d'épreuve se déroule au Barème A avec ou sans chronomètre.
 
- S'il existe plusieurs cavaliers sans fautes, ceux-ci seront départagés sur un deuxième parcours appelé « barrage » qui se déroule une fois que tous les concurrents ont fait leur parcours.
- S'il n'existe qu'un seul sans faute, il n'y a pas de barrage. Le cavalier sans faute gagne l'épreuve.
- S'il n'y a pas de cavaliers sans faute, le barrage est disputé avec les premiers cavaliers ayant un nombre égal de pénalités.
- Le barrage se déroule sur un parcours dont certains obstacles peuvent être différents. La hauteur ou la largeur des obstacles sont parfois légèrement augmentées. Les concurrents sont classés selon les pénalités et le temps.
- Si le nombre de cavaliers au barrage est inférieur au quart du nombre de participants, la suite du classement est constituée selon les pénalités et le temps si l'épreuve s'est courue au chrono, selon les pénalités seules si l'épreuve s'est courue sans chrono.
 
Épreuve en deux manches
Cette épreuve comporte deux parcours identiques ou différents. Tous les concurrents participent à la première manche.

Le nombre de compétiteurs qualifiés pour la deuxième manche dépend de ce qui est spécifié dans l'avant programme, mais doit concerner au moins 25 % meilleurs de la première manche. Dans tous les cas, tous les concurrents sans pénalité sont qualifiés.
 

dessin

 

Les 3 Grands Prix les plus prestigieux de saut d’obstacles sont :

-          le GP d’Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne

-          le GP de Hickstead en Angleterre

-          le GP de Calgary à Canada.

 

 

Elu meilleur cavalier de saut d'obstacles du 20e siècle : Frederico Caprilli, officier dans la cavalerie italienne et célèbre pionnier de l’art du saut d’obstacles (mort dans un accident de saut en 1907).

Elu meilleur cheval de saut d'obstacles du 20e siècle : Milton, le célèbre cheval blanc de John Whitaker GBR.

 

Le record du monde de saut en hauteur est détenu par le capitaine chilien Alberto Larraguibel qui a franchi une barrière de spa de 2,47 m en 1949 avec son cheval de 15 ans Huaso, un pur-sang de 1m68, à Vina del Mar au Chili.

Le record mondial de saut en longueur est de 8,40 m en franchissant une rivière. Il est détenu par le Sud-Africain André Ferreira depuis 1975 avec son cheval Something.