Règlement et historique

Skis et chaussures

Différents types de skis sont apparus dans des régions distinctes. L'un d'eux présentait une fixation horizontale conçue pour caler les orteils. Les fixations modernes sont dérivées du modèle finno-scandinave du 19e siècle. En Sibérie de l'Est, une planche étroite était fournie d'une fixation verticale à quatre trous. On utilisait parfois de la fourrure. Les Lapons utilisaient des fixations équipées d'un système de tige et d'encoche horizontale. Ce modèle a influencé la conception des skis de fond modernes.

 

Les skis en ski de fond sont plus légers et plus étroits que les skis utilisés en ski alpin, et leurs spatules sont longues et incurvées. En style classique, les skis ont une longueur inférieure de 10 cm à la taille des athlètes, tandis que la longueur moyenne des skis utilisés pour le style libre est comprise dans la fourchette 1,70 et 2 m. La spatule est également plus incurvée que dans le cas précédent.

Les chaussures de ski de fond ressemblent à des chaussures de course à pied. En style libre, les chaussures sont plus rigides et offrent un support au niveau des chevilles plus important qu'en style classique.