Règlement et historique

Prises illégales

 

1. Sont illégales et formellement interdites les prises ou actions suivante :

- prise de gorge,

- retournement des bras à plus de 90°,

- ramassement de bras par-dessus, effectué sur l’avant-bras,

- prise de tête seule avec deux mains,

- double prise de tête (Nelson), si elle n’est pas exécutée de côté, sans aucune intervention des jambes sur une partie du corps de l’adversaire,

- porter le bras de l’adversaire derrière son dos en l’exposant en même temps à une pression et dans une position telle que l’avant-bras et le bras formeraient un angle fermé,

- porter la “cravate” dans un sens quel qu’il soit.

2. Par ailleurs, dans les prises portées debout et par-derrière, alors que l’adversaire est tourné, la tête en bas (ceinture à rebours), la chute ne doit être exécutée que sur le côté et absolument pas de haut en bas (piqué); il faut qu’une partie du corps autre que les pieds de celui qui porte la prise touche le tapis avant la partie supérieure du corps de l’attaqué.

3. Dans l’exécution d’une prise, le tenu de la tête n’est autorisé que d’un seul bras.

4. Enfin, il est interdit de soulever l’adversaire qui est en pont et de le rejeter ensuite au tapis (chocs rudes à terre); c’est dire qu’il faut compresser le pont. De même il est formellement interdit d’enfoncer le pont en poussant dans le sens de la tête.

 

 

 

L'un des lutteurs le  plus légendaire de l'Antiquité fut Milon de Crotone, né dans le sud de l'Italie (une des nombreuses colonies de la Grèce de l’époque), fut couronné 6 fois champion Olympique (de 540 à 516 av. J-C).