Règlement et historique
Les épreuves d’endurance sont nées en France, en 1923, avec la première édition des 24 Heures du Mans. Cette course était destinée à fournir des enseignements aux constructeurs et par conséquent réservée à des voitures à quatre places produites en série. Depuis, ce thème a été souvent évoqué lors de la rédaction du règlement, mais on peut dire que les épreuves d’endurance, depuis plusieurs années, sont disputées par des voitures construites spécialement pour la compétition, dont les performances sont infiniment supérieures à celles des voitures de tourisme. Ces voitures sont en revanche toujours biplaces et comportent des ailes enveloppant les roues. Elles sont également équipées de phares et de feux de signalisation.
Le championnat du monde d’endurance se déroule sur trois types d’épreuves : les Sprints (180 km avec un pilote ou 360 km avec 2 pilotes), 1000 km ou 24 heures. Seules ces deux dernières peuvent compter pour le championnat du monde des marques.
L’épreuve reine de la saison, est évidemment les 24 heures du Mans. D’autres grandes classiques sont les 1000 km de Monza, de Silverstone, de Daytona, du Nürburgring, de Spa et désormais de Fuji au Japon, où les spectateurs viennent en nombre considérable.