Règlement et historique
BIATHLON
Biathlon vient du mot grec : bi = deux, athlon = compétition.
Le biathlon associe la puissance et l’agressivité du ski de fond avec l’adresse et le sang-froid du tir.
Historique
Le biathlon est une compétition “combinée” de ski de fond et de tir de carabine. L'un des sports les plus anciens, c'est une épreuve de ski de fond où le skieur s'interrompt un certain nombre de fois pour tirer sur des cibles.
En effet, dès l'an 2000 avant J.-C. les chasseurs nord-européens chaussaient des skis pour trouver leurs proies. Aujourd'hui, le biathlon comporte dix épreuves distinctes qui comprennent le ski de fond et le tir à la carabine.
A l’origine le biathlon était une tactique de survie : chasser pour se nourrir. Plus tard, les Européens du Nord défendaient leurs frontières en skiant et armés.
Les premières épreuves de biathlon apparaissent au début du 18e siècle, en Scandinavie. Les premières compétitions de biathlon ont eu lieu en 1767 en Scandinavie entre les patrouilleurs frontaliers suédois et norvégiens. Les militaires français et allemands ont également eu l’idée d’introduire dans leur entraînement physique des séances de tir.
Le premier biathlon moderne a sans doute été organisé en 1912 lorsque l'armée norvégienne a organisé la course de Forvarsrennet à Oslo. Cette compétition annuelle se composait initialement d'une course de ski de fond de 17 km, assortie de pénalités de deux minutes pour chaque tir raté lors de l'épreuve consacrée au tir.