Règlement et historique
MOTO
On entend par motocycle un véhicule à deux, trois ou quatre roues ou chenille(s) et patin(s) sur la neige, et sur lequel le conducteur s'installe à califourchon, propulsé par un moteur, dirigé à l'aide d'un guidon
Historique
En 1868, les premiers véhicules à deux roues dotés d’un moteur à vapeur font leur apparition en Europe et aux Etats-Unis. Le premier brevet est déposé en 1871 en France.
La première course de moto en France a eu lieu en 1896 entre huit coureurs reliant Paris Nantes entre 8 concurrents. Cette épreuve de 150 km fut remportée par M. Chevalier sur son tricycle Michelin-Dion en 4 h 10 min 37 sec. La deuxième course a eu lieu l’année suivante, reliant Paris à Dieppe à une vitesse moyenne de 30 km/h. Par la suite, la moto connut de nombreuses améliorations qui en firent un véhicule à part entière. La simplicité de conception par rapport à la voiture et son coût inférieur suscitèrent un grand engouement de la part de nombreux constructeurs. Plus de 2500 marques de motos furent ainsi créées au total. La première course d'engins à deux roues fut organisée en Angleterre en 1897 sur une distance de 1600 m. Au début du 20è siècle, la course de motocyclettes connut un essor important et attira de très nombreux spectateurs.
Toutefois, en Europe et surtout en France, les années 1950 marquèrent le grand déclin de la moto. A cette époque, la voiture commençait à se démocratiser et représentait l'avenir industriel des pays développés. La renaissance de la moto date du début des années 1970 grâce à des fabrications japonaises et notamment à la 750 Four de Honda. Entre temps, les constructeurs européens de motos avaient pratiquement tous disparu ; jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les motocyclettes les plus rapides étaient majoritairement britanniques (Triumph). Après la guerre, les constructeurs italiens (Ducati, Guzzi, Garelli, Gilera, MV Augusta) puis allemands (BMW) prirent la relève. Plus tard, la majorité des marques étaient originaires d'Europe centrale et du Japon. La campagne japonaise visant à conquérir le marché mondial fut phénoménale. Dans presque toutes les disciplines de motocyclisme, les Honda, Yamaha, Suzuki puis Kawasaki se sont classées aux premières places.