Les courses hippiques

 

Courses Hippiques

Historique

L'homme est connu pour utiliser des chevaux pour courser depuis que cette espèce a été premièrement domestiquée. Les preuves historiques révèlent qu'aussi tôt que 4500 avant J-C, les nomades de l'Asie Centrale avaient déjà développé des systèmes de courses de chevaux. En fait, les Grecs sont connus pour avoir intégré les courses de chevaux dans les Jeux Olympiques en 638 avant J-C.

Les courses de chariots traînées par des chevaux et les courses de chevaux étaient tous deux populaires à cette époque. Plus tard, ces activités sont devenues une obsession pour les Romains lorsqu'ils ont adopté ce sport.

Pour les milliers d'années qui suivirent, ce type de sport a été connu comme un sport réservé aux hommes nobles et aux familles royales.

Les courses modernes auraient commencé au 12e siècle lorsque les premiers élevages entre des chevaux Arabes et des chevaux Anglais ont été faits. Ces élevages ont été marqués par le retour des nobles chevaliers à la terre-mère après les Croisades. Ces chevaliers sont reconnus pour avoir élevé des chevaux robustes avec une excellente vitesse. Par conséquent, des éleveurs ont maximisés le potentiel de ces chevaux et les ont placés dans des pistes de course. La race des chevaux qui faisaient partie des courses étaient la race pur-sang que nous connaissons aujourd'hui et qui est encore la race la plus populaire du Royaume-Uni.

Le Roi Charles II est reconnu pour avoir tenu des courses de chevaux sur ses pistes de course privées entre les années 1660 et 1685.

Au 16e siècle, les Anglais ont produit de nombreuses pistes de course. La Reine Anne, qui fonda Ascot en 1711, est reconnue pour avoir fait des courses de chevaux un sport officiel.

Au milieu des années 1700, le Jockey Club a été créé pendant l'initiation des personnages historiques associés aux courses de chevaux. Cette organisation fut la première légion de jockeys qui a établi des règles compréhensibles. Par conséquent, ils devinrent les contremaîtres des sports et sanctionnèrent plusieurs événements de courses de chevaux.

Le Jockey Club a aussi été l'initiateur pour la réglementation de l'élevage des chevaux. Par conséquent, James Weatherby, un comptable pour le Jockey Club à cette époque, a créé l'arbre généalogique de toutes les races de chevaux de course d'Angleterre. Ses recherches ont amené à la création du General Stud Book qui était principalement la base de l'autorité en terme des races qui étaient acceptées dans les courses de chevaux. Selon le General Stud Book, seules les races qui appartenaient à l'arbre généalogique des ''foundation sires'' étaient considérées comme des pur-sangs. Les ''foundation sires'' sont les : Byerley Turk, les Darley Arabian et les Godolphin Arabian.

Ce n'est qu'au 17e siècle que ce sport est arrivé en Amérique. La première piste de course d'Amérique fut installée à Long Island. Même si les courses de chevaux étaient un passe-temps merveilleux pour les Américains, personne n'initia la formalisation des courses de chevaux qu'après la Guerre Civile. Grâce à l'obession déjà établie, au développement industriel ainsi qu'à la popularité des jeux de paris, le sport grandit largement en 1890 lorsque 314 pistes de course furent ouvertes.

À cause de l'absence de conseils d'administration, ce sport fut dominé par de nombreux éléments criminels. Toutefois, en 1894, les propriétaires des écuries les plus populaires et les plus réputées se sont rencontrés et ont organisé l'American Jockey Club, qui est inspiré du Jockey Club d'Angleterre.

Aujourd'hui, ce sport est pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde. De plus, des conseils d'administration ont été créés afin de réglementer les événements de courses de chevaux.

Les parieurs français misent avant tout sur des courses de trot, devant celles de galop. Illustrations avec le palmarès des courses les plus populaires, disputées lors des meetings d’hiver. Pourquoi cet engouement ?