Règlement et historique

 

Vol libre

 

 

 

 

Historique

On peut dire que le vol libre date du début de l'aviation, car les premiers vols planés ont été effectués en Allemagne par Otto Lilenthal entre 1890 et 1895. Il en a réalisé plus de 2000 et a même atteint des altitudes de 300 m. Octave Chanute a conçu de superbes ailes multiplanes qu'il expérimenta entre 1896 et 1900 près de Chicago. John Montgomery a réalisé le 29 avril 1905, en Californie, l'exploit d'une descente planée parfaitement contrôlée après largage depuis une montgolfière à 1200 m d'altitude.

L'idée du vol libre vient d'un ingénieur de la NASA, Francis Rogallo, qui présente un brevet de parachute amélioré (en forme de delta) pour la récupération des véhicules spatiaux. Finalement la NASA n'utilisa pas cette technique, mais des amateurs de cerfs-volants s'y intéressent et en 1962 un skieur nautique australien, John Dickenson, troque son cerf-volant classique avec lequel il s'amuse à survoler l'eau contre une aile delta. En 1969, Dave Killbourne réalise le premier "vol de pente".

Le cerf-volant 'pilotable', fut conçu par l'Anglais Peter Powell dans les années 70. L'engin au nom de 'Diamond', grâce à sa structure en losange, se dirige à l'aide des manettes reliées à deux fils connectés à la voilure. Actuellement on utilise des pilotables de forme delta plus rapide et aérodynamique qui peuvent atteindre les 85 km l'heure.

 

En France, Bernard Danis, champion de ski nautique, découvre la nouveauté américaine lors de ses tournées internationales. Il fonde une des premières manufactures d'ailes delta. C'est le début de la pratique du delta en France.

La pratique du parapente, seconde discipline du vol libre, est plus récente. Les premiers vols sont attribués aux pilotes français Jean-Claude Betemps et suisse André Bohn à Mieussy en Haute-Savoie. L'idée de ces deux parachutistes était de s'entraîner à la précision d'atterrissage au moindre coût en économisant les montées en avion et c'est ainsi qu'ils ont essayé de décoller à partir d'un sommet de montagne. Ce n'est que sept ans plus tard, lorsque la demande évolua vers des vols de durée et une plus grande autonomie d'utilisation que les constructeurs se mirent à faire véritablement évoluer les voiles : à partir de 1985 la symbiose avec l'aile delta s'est opérée. Le parapente était vraiment né.