Règlement et historique

 

Voile 
 

dessin

 

 

 

 

Le nom “yacht” (voilier) vient du néerlandais “jagen” : poursuivre ou pourchasser. Un yacht en Hollande au XVIe siècle était un bateau de guerre rapide et léger.

Historique

L'élément liquide couvre environ les 3/4 de la surface du globe. La navigation a été depuis l'origine des temps l'un des moyens privilégiés de transport des hommes. C'est une évidence de rappeler que la voile a favorisé les grandes découvertes et l'exploration du monde. Les pirogues à balancier, utilisées en Polynésie au XIVe siècle, détenaient tous les records de vitesse. Ils sont les ancêtres de nos multicoques actuels.

Il est plus difficile de définir avec exactitude l'apparition de la compétition dans ce moyen de transport, encore qu'il semble que de tous temps la vitesse ait été recherchée, souvent afin de survivre. Les corsaires qui construisaient des bateaux légers et voilés avaient certainement des âmes de compétiteurs. Il est symptomatique de noter que l'activité des corsaires s'appelait à l'époque la “Course”. Plus près de nous, les grands clippers faisaient des régates fabuleuses pour amener à Londres, le plus rapidement possible, des cargaisons de thé.

La première régate en Angleterre a eu lieu vers 1660 entre les bateaux du Duc de York et Charles II entre Greenwich et Gravesend. En 1749, le Prince de Galles (Charles III) a créé un trophée pour des voiliers (une douzaine y participèrent) dans l'estuaire de la Tamise. En 1851, le premier club de voile américain le New York Yacht Club (N.Y.Y.C.) envoya le schooner America en Angleterre participer à une course autour de l'île de Wight pour une coupe (la Coupe des Cent-Guinées) offerte par la Royal Yacht Squadron. Il battit très largement les 15 yachts anglais, remportant le trophée historique qui porte son nom. Ce trophée fut rebaptisé ‘Coupe de l’America’, d’après le nom de sa goélette (et non pas en l’honneur des Etats-Unis). Le trophée est resté en leur possession, au sein du New York Yacht Club, jusqu’en 1983, l’année où ‘Australia 2’ (skipper John Bertrand), un voilier australien remporta la course en battant le bateau américain ‘Liberty’ (skipper Dennis Conner).

Après la rénovation des Jeux Olympiques, la voile fût très rapidement inscrite au programme olympique (1900). Et on entre dans l'histoire moderne de la régate, avec l'apparition des régates monotypes, c'est-à-dire des voiliers courant les uns contre les autres en temps réel.

Après la guerre, l'apparition des matériaux nouveaux comme le contreplaqué ou la fibre pour les coques, l'aluminium pour les mâts, va favoriser l'éclosion des monotypes en flottes très nombreuses dans le monde entier et l'organisation de championnats continentaux et mondiaux avec parfois plus de 100 voiliers sur une ligne de départ.