Règlement et historique
Taekwondo - Sport olympique
Tae signifie en coréen “pied”, kwon signifie “poing” et do signifie “voie”.
La “voie des pieds poings”.
Le taekwondo est un art martial de défense qui exige en même temps que des qualités physiques et un entraînement rigoureux, une discipline mentale. Ainsi, outre l’aspect sportif, il couvre un vaste champ d’activités:
- L’autodéfense (c’est-à-dire qu’il permet de se défendre en cas d’agression)
- La condition physique
- Le sentiment de confiance en soi, le sens du respect et de la justice
- La santé (quels que soient l’âge, le sexe, la morphologie de l’individu)
- La compétition à un niveau olympique (en effet, aujourd’hui, il n’est pas seulement considéré comme un art martial de défense mais il est pratiqué en tant que discipline sportive dans plus de 150 pays)
Historique
Art martial d'autodéfense et de combat coréen créé il y a 2 000 ans. Il trouve ses origines mythiques dans le temple de Shaolin en Chine et se nomma le 'Teak Kyon' ou le 'Soo Bakh do'. Sa pratique fut interdite par les Japonais lors de l'occupation nipponne de la Corée entre 1910 et 1945 puis le taekwondo trouve un nouvel essor dans les années 50. De nombreuses écoles ou “kwans” réapparaissent, chacune portant une attention spéciale à telle ou telle technique.
Le taekwondo sera adopté par l’ensemble des maîtres de ces écoles pour qualifier l’ensemble des styles de combat coréen. Une démonstration devant le Président Rhee pendant la guerre de Corée a permis au taekwondo de devenir une discipline obligatoire dans l’armée coréenne. Cette forme de karaté (le kung fu coréen) permet de donner des coups de pieds rapides au-dessus de la ceinture ainsi que des coups de poing au buste excepté au visage et à la gorge.
La grande différence avec le karaté est que les coups sont portés et non contrôlés et qu’il ne faut jamais attaquer le premier.