Règlement et historique
Freestyle (ou ski acrobatique)
Le ski acrobatique est d'abord désigné sous le sobriquet de "hotdogging" (esbroufe), en référence au mélange de figures acrobatiques, de sauts et de poussées d'adrénaline
Historique
Le ski acrobatique est un mélange de ski alpin et de figures acrobatiques. Les skieurs ont inventé des figures et des sauts comme les vrilles, l'aigle déployé, la croix de fer et l'hélicoptère.
Dès le début du 20e siècle, des skieurs commencent à effectuer des figures aériennes, en Norvège, en Italie et en Autriche. Puis, au début des années 1920, des skieurs acrobatiques américains commencent à réaliser des sauts périlleux. Mais le ski acrobatique prend vraiment son essor dans les années 1960. Il accompagne alors les changements sociaux, la nouvelle soif de liberté et profite des progrès de l'équipement, qui permettent de nouvelles techniques, toujours plus originales.
Le ski acrobatique est né aux Etats-Unis dans les années 1960. Mais auparavant…..en 1905, le gymnaste autrichien Mathias Zdarsky exécute des pas sur des skis ressemblant à un ballet, et en 1952, le Norvégien Stein Eriksen effectue des figures en l’air à partir d’un tremplin de neige. Entre 1930 et 1940, déjà, les Norvégiens pratiquaient une forme de ski acrobatique dans le cadre de leur entraînement aux compétitions de ski de fond et de ski alpin.Le “hot dog”, un mélange de descente de bosses, de sauts et de ballet, véritable sport “fun”, est né dans les années 60 aux États-Unis, en Californie surtout, sous forme d'exhibitions. Parmi les précurseurs, les Américains John Johnston, Michel Daigle et Darryl Bowie.
La première compétition en Europe a eu lieu en 1972 à Bayrischell en Allemagne. La première Coupe du monde comportant 9 épreuves (6 aux USA et 3 en Europe) fut organisée en 1980. Depuis, elle a lieu tous les ans. Les premiers championnats du monde se sont déroulés à Tignes en 1986. Dans les années 1970, on distingue trois disciplines : l'acroski (ballet avant 1997), le saut et les bosses.
Le ski acrobatique est reconnu officiellement par la Fédération internationale du ski (FIS) en 1979, qui fixe de nouvelles règles, destinées à limiter les dangers d'un sport encore jeune. La première Coupe du monde FIS est organisée l'année suivante.