Règlement et historique

 

Pétanque

 

Historique

Il faut remonter très loin dans le temps pour découvrir la présence du jeu de boules. Il n’en est pas, en tout cas, qui puisse attester, preuves à l’appui, d’une ancienneté comparable à la sienne.

Grâce aux recherches faites par les archéologues, on trouve trace de ce jeu en Égypte à l’époque des Pharaons. Puis il apparaît en Grèce après la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand. Les Grecs pratiquèrent alors le lancement des “sphéristiques”. L’engouement pour cet exercice fut tel que des emplacements leur furent réservés dans les palestres - les premiers boulodromes ! - afin qu’ils puissent donner libre cours à leur activité favorite. Il y a tout lieu de penser que se sont les légions romaines qui, lors de la conquête de la Gaule, l’ont introduit dans le Midi de la France. Il n’est cependant pas possible de trouver trace de ce jeu à cette période et au cours des années qui lui ont fait suite. Il faut attendre le XIIe siècle pour qu’il en soit à nouveau question dans les chroniques de cette époque non seulement en France, mais en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et bien évidemment en Italie. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, c’est en Provence, que les boules avec le “jeu provençal” ont connu une vogue qui ira crescendo au fil des ans.

Alors que le jeu provençal est pratiqué dans le Midi de la France depuis plus d’un siècle, il n’en est pas de même pour la pétanque qui a pris naissance beaucoup plus tard. Elle a été jouée pour la première fois en 1907 à La Ciotat. L’expansion de ces deux disciplines sportives a incité d’audacieux et valeureux à créer en 1945 la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (F.F.P.J.P.).

 

Les championnats du monde sont organisés depuis 1959 pour les hommes et depuis 1988 pour les femmes.