Règlement et historique
Pentathlon moderne
Historique
Selon Aristote « le sportif le plus parfait, par conséquent, car dans le corps des pentathloniens, la force et la vitesse se combinent de façon harmonieuse ». Al'origine, le pentathlon antique rassemble des épreuves de course, de saut, de javelot, de disque et de lutte. La compétition bénéficie d'un prestige unique, le vainqueur étant désigné Victor Ludorum.
Le pentathlon moderne est un sport pédagogique. Tel était le désir de Pierre de Coubertin, son créateur. Dans son esprit, le pentathlon met à l'épreuve "les qualités mentales, physiques et le talent d'un homme, faisant de ce dernier un athlète complet".
Historique
Le pentathlon est une combinaison de cinq sports différents. Le Baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques, voulait une épreuve pouvant couronner l’athlète le plus complet.
Aux Jeux de la Grèce Antique 708 avant J.- C., le titre le plus convoité était celui de vainqueur du pentathlon. Il y avait cinq épreuves, quatre d’athlétisme et une de lutte, qui se déroulaient dans la même journée.
Selon la légende : « Au XIXe siècle, un jeune officier français de la cavalerie devait livrer un message. Parti à cheval, il parcourut un terrain accidenté, franchit les lignes ennemies avant de se retrouver nez à nez avec un soldat, l'épée dégainée. Provoqué en duel, l'officier sortit vainqueur pour voir son cheval abattu par l'ennemi. Après avoir tué l'ennemi d'un seul coup, l'officier poursuivit sa mission en courant. Il traversa une rivière en furie à la nage avant de délivrer enfin le message ».
Basée sur une idée personnelle du Baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, l'épreuve s'inspire du jeune officier malchanceux et fut introduite aux Jeux de Stockholm de 1912. Ce sport ne ressemble que de loin à l'ancien pentathlon, inspiré des Spartes belliqueux. On renoua donc avec le fil de l’histoire en tentant de mettre au point une version moderne du pentathlon.
Le pentathlonien moderne tire, se bat à l'épée, nage, effectue un parcours d'obstacles à cheval et court, cinq épreuves testant l'endurance et la polyvalence athlétique.