Règlement et historique
Jeux Olympiques - hiver
"La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play."
Cérémonie de fermeture à Sotchi en 2014
Les Jeux Olympiques sont un évènement sportif qui se déroule tous les quatre ans, rassemblant les athlètes du monde entier dans la paix et en respectant les principes d’éthique universelle.
Les Jeux Olympiques d’hiver furent célébrés pour la première fois en 1924.
Chamonix 1924
C’est en 1921 que le Comité International Olympique a organisé la "Semaine internationale du sport de 1924" à Chamonix , France. Cet événement rencontra un grand succès et fut ainsi nommé "premiers Jeux Olympiques d’hiver". La première épreuve fut le 500 m messieurs en patinage de vitesse, remporté par l’Américain Charles Jewtrew qui devint ainsi le premier champion olympique d’hiver de l’histoire ! Le Finlandais Clas Thunberg remporta des médailles dans les cinq épreuves de patinage de vitesse : trois d’or, une d’argent et une de bronze. Le Norvégien Thorleif Haug s’imposant dans les deux épreuves de ski de fond et dans le combiné nordique. L’équipe canadienne de hockey sur glace remporta ses cinq matches, cumulant 110 points en concédant que trois à ses adversaires.