Règlement et historique
Hockey sur glace
L’origine du mot “hockey” est difficile à préciser. Selon les uns, il viendrait du mot “hook” (crochet) et selon les autres de “hoock day” (jour de fête en Scandinavie). Il peut aussi venir du vieux français « hocquet’ qui signifiait « crosse ».
Historique
Le hockey sur glace est un sport canadien, dont les origines remontent au début du XIXe siècle. Il est fondé sur plusieurs sports similaires pratiqués en Europe, notamment le bandy en Scandinavie. Le “bandy” est un très ancien sport d’équipe où les joueurs frappaient la balle avec une canne. L’ancêtre de la crosse, le “baggataway”, inventé par les “Chippewa” Indiens sur le lac Ontario, se jouait sur la glace, sans patins, à l’aide d’une crosse arrondie.
Il présente également des similitudes avec le shinny et le hurley. Le mot hockey vient du vieux français « hocquet » qui signifiait « crosse ». Il est largement admis que ce sont les Britanniques qui ont introduit ce sport en Amérique du Nord. Ce sont leurs soldats, stationnés en Nouvelle Ecosse au Canada, qui ont introduit ce sport en Amérique du Nord en jouant des matches.
Vers 1860, le palet a remplacé le ballon et, en 1879, deux étudiants de l'université McGill, W. F. Robertson et R. F. Smith, ont élaboré une première série de règles combinant celles du hockey sur gazon et du rugby. À l'origine, les équipes comptaient neuf joueurs. Le Hockey Club de l'université McGill a été créé en 1880. Le hockey est devenu le sport national du Canada, où une multitude de ligues a été établie. En 1894, Lord Stanley, Gouverneur général du Canada, a créé la Coupe Stanley, qui a été remportée la même année par une équipe représentant l'Association des athlètes amateurs de Montréal. Les premiers matches de hockey opposent l’université Johns Hopkins à l’université de Yale, en 1895. Le sport s'est implanté en Europe entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale. Les premiers championnats d'Europe ont eu lieu en 1910 aux Avants, dans les Alpes suisses, et ont été remportés par la Grande-Bretagne. La pratique du hockey s'est étendue aussi aux États-Unis, où la United States Amateur Hockey League a été fondée à New York en 1896.