Règlement et historique

 

 

   Hockey sur gazon 
 

dessin

 

Le nom ‘hockey’ vient du mot français ‘hocquet’ ou bâton de berger ou du mot néerlandais ‘hokkie’, diminutif de hok (cabane) faisant allusion à la cage du gardien de but.

 

Historique

Le hockey est le plus ancien jeu de balle avec crosse. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’Antiquité, on voit nos ancêtres pratiquant sous des formes différentes et sûrement plus rudimentaires, tous les jeux actuels. Le hockey n’échappe pas à cette règle. Nous trouvons dans la vallée du Nil à Beni Hassan, près de Minia, une tombe (datant de 4000 avant J.-C) sur les murs de laquelle on distingue deux joueurs qui font un “bully” (engagement). Il existe des traces historiques indiquant qu’on y jouait en Perse en 2000 avant JC.

Le nom "hockey" est probablement dérivé du français "hocquet" ou bâton de berger, en référence au bâton courbé utilisé pour frapper une petite balle. Les vitraux des cathédrales de Gloucester et de Canterbury montrent des hommes jouant avec des cannes en forme de crochet.

La France avait plusieurs formes de hockey (le mail, le gouret, le croquet, le hocquet, etc.).

Au XIVe siècle, le jeu de crosse française et le jeu du mail sont les plus connus. En Écosse, le shinty (sport gaélique entre deux équipes de douze joueurs sur un terrain d'une longueur de 150 m) se développe, se modifie et donne naissance au hockey actuel qui revint en France vers la fin du XIXe siècle. Introduit en France par Edward Denny, alors directeur de l’Anglo-Saxon School dans les années 1890.

Le premier club de hockey fut le ‘Blackheath Football and Hockey Club’ établi à Londres. Ses archives remontent à 1861. Au début, on jouait avec les deux côtés de la crosse, celle-ci était faite de chêne et courbée à la vapeur.

L’Amateur Hockey Association fut fondée en 1886 à Londres. Le hockey s’est répandu dans l’Empire Britannique (notamment en Inde et au Pakistan après) à travers l'armée britannique et des ouvriers anglais.

C’est, avec le cricket, le sport national en Inde et au Pakistan. Parmi les nations phares de ce sport : l'Allemagne, l'Australie et les Pays-Bas.