Règlement et historique
Char à voile
Historique
Les origines du char à voile remontent au temps des pharaons, environ 2000 avant J.-C. Plus tard, les Chinois construisaient la Grande Muraille aux alentours de 250 avant J.-C. à l’aide des “brouettes à voile”. Ce sont les frères Dumont qui ont véritablement lancé le char à voile en Belgique en 1898. La première compétition se déroula à la Panne (Belgique) pendant l'été 1909 avec des chars avec 4 roues de bicyclette et une voile de 4 m². Louis Blériot avait imaginé l’aéroplage avec lequel il concourut sur la plage d’Hardelot en 1911.
Créée en 1964, la Fédération française de char à voile a choisi dès le départ la décentralisation en se plaçant au cœur même des lieux de pratique de ce sport : les plages du Nord Pas de Calais. A ce titre, elle est affiliée à la Fédération Internationale de Sand et Landyachting (FISLY créée en 1962).
Qu'est-ce qu'un char à voile ? La définition officielle, donnée par la Fédération est la suivante : tout véhicule sur roues, propulsé par le vent et dirigé par un pilote.
Techniquement, on peut dire qu'il s'agit d'un engin constitué d'un châssis muni de trois roues, dont une directrice à l'avant, d'un mât et d'une voile. A partir de cela, chacun peut créer son engin et circuler dans certaines zones à condition de respecter les règles de sécurité. C'est d'ailleurs ce qui se déroulait autrefois : les premiers aéroplages étaient des "caisses" en bois, dotées de quatre roues et d'une voile en coton.