Règlement et historique
BOBSLEIGH
Bobsleigh vient de l’anglais “ to bob ” ..... se balancer, et de “ sleigh ” ..... traîneau ou luge.
Historique
Le bobsleigh est un sport d’hiver inventé par les Suisses à la fin des années 1860, dans lequel les équipes font des descentes chronométrées sur une piste glacée, étroite et sinueuse, à bord d’une luge mue par la gravité.
Si la luge est utilisée depuis des siècles comme moyen de transport, le bobsleigh n'est devenu un sport qu'à la fin du XIXe siècle lorsque les Suisses ont attaché un mécanisme de guidage à une luge.
Ce sport remonte à l’origine des temps. Le bob utilitaire était un moyen de transport pour les troncs d’arbres aux Etats-Unis, au Canada et les pays scandinaves. Le bobsleigh moderne fut développé au 19e siècle par des sportifs à la recherche des frissons extrêmes. La première compétition eut lieu vers 1892 dans les rues de St.Moritz, station huppé en Haute Engadine en Suisse, grâce à l’initiative du Britannique Wilson Smith. Le premier club y fut fondé en 1897. Le traîneau en bois était composé de deux traîneaux de compétition ou ‘crestas’, et reliés par une planche. Le cresta avant était équipé d’une roue de conduite qui servait à diriger l’engin. Les courses se disputaient avec des engins en bois (plus tard remplacés par des bobs en acier) sur des pistes naturelles verglacées. En 1902, un forgeron de St. Moritz , Christian Mathis, commença la fabrication en série des bobsleighs en acier.