Règlement et historique

Tout sur le Football


                                                                                                                                                                     

Sport Olympique « Foot - pied, ball - ballon »

dessin

Historique

“La balle est ronde, le terrain carré pareil à l’image du ciel et de la terre. La balle vole au-dessus de nous comme le soleil tandis que deux équipes font face”. Poème de Li Yu (50 avant J.-C.).

Les hommes tapent depuis toujours dans un ‘ballon’ avec leurs pieds. Les Chinois, les Japonais, les Egyptiens et les Assyriens jouaient à un jeu de ballon bien avant notre ère. Le jeu de ballon pratiqué à Florence à l’époque de la Renaissance, le ‘Calcio florentin’ est considéré comme l’ancêtre véritable du football.

Au 16è siècle en Angleterre, les ‘public schools’ jouaient à un jeu de ballon, le ‘hurling at goales’ qui ressemblait à la choule française. Un sport n’existe pas tant qu’il n’est pas conforme à des règles précises. Le football moderne naquit sans doute dans les écoles anglaises en même temps que le rugby où les premières règles du “ ballon au pied ” apparaissent vers 1846 à l’Université de Cambridge. Au cours d’une réunion au Trinity College, le premier code, les ‘Cambridge Rules’ (les 14 règles de Cambridge) fut rédigé. Ces règles devaient être équitables, rationnelles et pratiques. Entre autres : elles fixaient les dimensions du terrain, la durée du jeu et le nombre de joueurs. Les équipes se composent de 15 à 60 joueurs. Les “Cambridge Rules” ont été la base des ‘Sheffield Club Rules’ rédigées en 1856, qui furent adaptées ensuite pour devenir en 1863 les premières “Lois du Jeu” à l’occasion de la création de la Football Association.

En 1870, la ‘’Football Association” fixe le nombre de joueurs de chaque équipe à onze.

La première rencontre internationale de l’histoire de football remonte à 1871 et opposa les Ecossais aux Anglais (score: 0-0). Deux milles spectateurs assistaient à la première finale de la Coupe d’Angleterre ( The Cup), 17 000 en 1888, 45 000 en 1893 et 110 000  en 1901.

Le plus ancien club de football au monde est le Sheffield FC qui a célébré ses 150 ans le 24 octobre 2007.

 dessin

•Le plus ancien club du monde est le club anglais “Sheffield Football Club” fondé en 1855

•Le plus ancien club de France est “Le Havre Athlétique Club” fondé en 1872.