Règlement et historique

 

 

   AVIRON

dessin

Un aviron est le levier utilisé pour propulser et barrer un bateau sur l’eau, composé d’un long manche en bois prolongé d’une palette.

L'aviron est l'art de propulser une embarcation à la seule force de rames, reliées au bateau par un point fixe. Dans le sport tel qu'on le pratique aujourd'hui, les rameurs s'affrontent les uns contre les autres, seuls ou en équipes.

C'est le sport nautique le plus rapide sans voile ni moteur. Le bateau étant très fin et léger (environ 14 kg dans la configuration 1 place), il n'y a que peu de résistance quand le bateau glisse sur l'eau. Sur des accélérations très courtes et avec des rameurs de haut niveau, le bateau peut atteindre une pointe de vitesse de 30 km/h.

Historique

Des textes anciens, nous rapportent le témoignage d’antiques confrontations à la rame en Egypte et à Rome. Dans l’Antiquité, les Grecs, les Phéniciens et les Egyptiens organisaient des courses de galères ayant lieu sur des plans d’eau spécialement conçus pour l’occasion. La première compétition sous forme de ‘régate’ eut lieu en 1315 à Venise et en 1642 à Malte. Dès 1715, les bateliers anglais courent sur la Tamise une course d’environ 8 kilomètres. Cette course, conçue par un certain Thomas Doggett, s’appelle le “Doggett’s Coat and Badge Race”. Toujours d’actualité, elle figure parmi les plus anciennes courses d’aviron au monde.

Il faut attendre 1829 pour assister au premier match “en huit” opposant sur 6 838 mètres les équipes des célèbres universités d’Oxford et Cambridge, et qui est l’une des plus anciennes compétitions sportives modernes sans oublier la fameuse Henley Royal Regatta attirant toujours les meilleurs rameurs du monde. 

En France, les premiers balbutiements de l’aviron datent de 1830, époque à laquelle Alphonse Karr, Théophile Gautier, Adolphe Adam mettent à la mode les promenades sur l’eau, en se lançant dans de grandes randonnées sur la Seine, vers Rouen ou Le Havre. A cette époque se créent les premières sociétés chargées d’organiser les épreuves et d’en édicter le règlement : la Société des régates du Havre est fondée en 1838, celle de la baie de la Somme, à Saint-Valéry, en 1846. Puis d’autres voient le jour à Rouen en 1850, à Paris en 1853, à Bordeaux, à Lyon et à Reims. La Fédération française des sociétés d’aviron est fondée en 1893.

 dessin

 

L'aviron est un sport nautique de glisse qui se pratique dans de longs bateaux effilés en bois ou en matériaux composites. L'athlète est assis au-dessus du niveau de l'eau sur un siège roulant appelé 'coulisse' et tourne le dos au sens d'avancement du bateau. Ce sport se pratique sur une rivière, un lac ou en mer.

Selon les types d'embarcations, le rameur utilise :

- un aviron unique dit de pointe

- deux avirons dits de couple.

Les équipages comportent ou non un barreur selon les embarcations.