Règlement et historique

 

Tennis de table
 

dessin

 

 

Ou Gossima….Whiff-Whaff…… Flim-Flam….. Ping-Pong.

C'est aujourd'hui le sport le plus pratiqué au monde.

 

 

Historique

 

 

Le tennis de table, considéré comme une version ‘miniature’ de tennis, est né aux 19e siècle. A cette époque, c’était un jeu d’intérieur disputé par des officiers de l’armée britanniques en Inde et l’Afrique du Sud. Alternative au tennis sur gazon, ils jouaient avec des couvercles de boîtes de cigares comme raquette et un bouchon de champagne coupé pour balle.

Sir Ivor Montagu (1904 -1986), ancien étudiant à l’Université de Cambridge, président fondateur de la Fédération Internationale de Tennis de Table et le père spirituel du tennis de table moderne écrit sur l'origine du jeu : “La première mention connue, provenant du catalogue d'un fabricant d'articles de sports, est celle de F.H. Ayres en 1884. Le brevet le plus ancien de la balle, en rapport avec le jeu, est le numéro 19070 de 1891 fut déposé par Charles Baxter de Moreton in the Marsh, du Comité de Gloucester en Angleterre”. C’était lui qui codifia les premières règles du jeu en 1922.

Le premier tournoi eut lieu à Chiswick près de Londres en octobre 1901 et une revue spécialisée vit le jour en 1902. En France, le tennis de table arriva par la Côte d’Azur en 1902 et bientôt le monde entier joua au tennis de table.  

En 1900, des balles en celluloïd remplaçant les balles de liège, de bois ou de caoutchouc, furent importées par l’ingénieur anglais James Gibb des Etats -Unis, et contribuèrent au développement de ce sport. Plus tard, en 1924, l’Anglais E. C. Goode fut le premier à recouvrir le bois de la raquette d’une couche de caoutchouc à picot. Les règles, quant à elles, évoluèrent au fil du temps, le tennis de table passant d’un sport de défense très lent à un sport d’attaque très rapide.

James. J.-J. Payne de Luton et Percival Bromfield de Beckenham, un champion national anglais, furent rejoints par A.F. Carris de Manchester, ainsi que par d'autres vétérans et des nouveaux venus. En 1920 ils formèrent une association de »ping -pong », mais se trouvant eux-mêmes légalement limités par la marque déposée au registre du commerce, ils durent se dissoudre immédiatement et se réorganisèrent le même jour, sous le nom de “tennis de table” et dressèrent un code des lois du jeu, centré sur la conviction d'obtenir son approbation nationale par tous les partisans de ce jeu, et encourageant un niveau élevé de l'équipement à utiliser. Le système de doubles choisi fut celui pratiqué durant les temps anciens à Manchester. Quatre ans plus tard, les exemplaires de ce code avaient été diffusés et généralement acceptés. Il devint la base des lois mondiales du jeu et l'appellation “tennis de table” le nom officiel. La table prit ses dimensions par l’officialisation de la table fabriquée par la Société AYRES. Le filet fut rabaissé en 1936.