Historique et reglement

 
 

Le Combiné Nordique

dessin

Cette discipline réservée aux hommes allie le saut et le ski de fond et se déroule sur deux jours. Elle trouve son origine en Norvège aux alentours de 1850 à la suite d’un désaccord entre fondeurs et sauteurs. La querelle fut réglée en créant le combiné des deux disciplines. Le combiné nordique demande force physique et maîtrise technique au saut et endurance et résistance au ski de fond.

 "Ski" est un mot norvégien, dérivé de "skid", mot utilisé jadis pour désigner une lame de bois fendue.

Historique

Le combiné nordique plonge ses racines dans cinq millénaires d'histoire de la Norvège. Il associe le saut à ski, qui demande force physique et maîtrise technique, au ski de fond, qui exige endurance et résistance.

La première épreuve sportive civile s'est déroulée en 1843 à Tromsø, dans le nord de la Norvège. Sondre Norheim est considéré comme le père du ski moderne en Norvège: le télémark, style si caractéristique, porte le nom de sa localité d'origine - Telemark. Sondre Norheim et quelques amis originaires de Telemark effectuèrent d'ailleurs un raid à skis entre Morgedal et Christiania (ancien nom d'Oslo), où fut établie la première école de ski.

La popularité du ski est allée croissant, gagnant l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le reste de l'Europe à la fin du 19e siècle. On assista alors à une éclosion de festivals de sports d'hiver: tout commença avec le premier festival de Holmenkollen en 1892. Aujourd'hui encore, ce festival est considéré comme la première manifestation de ski nordique au monde. Le combiné nordique est resté le point d'orgue du festival jusqu'en 1933, année où l'on organisa pour la première fois une épreuve distincte de saut à ski. De surcroît, le festival de Holmenkollen a pris une envergure internationale dès le début du 20e siècle, avec la participation d'athlètes suédois et d'autres pays voisins. Sauteur à ski émérite, le Roi Olav V lui-même a concouru à Holmenkollen en 1922.

Le festival de Holmenkollen

De nos jours, le célèbre festival de Holmenkollen près d’Oslo est considéré comme la première manifestation de ski nordique au monde. Né en 1892, le festival acquiert rapidement une grande popularité, attirant des skieurs de Suède et d'autres pays nordiques. Le combiné nordique est resté l’attraction majeure du festival jusqu'en 1993, année où l'on organisa pour la première fois une épreuve réservée au saut à skis. Le festival de Holmenkollen a pris une envergure internationale au début du 20e siècle, avec la participation d'athlètes suédois et d'autres pays voisins incluant le Roi Olav V, un sauteur à skis émérite, qui a concouru à Holmenkollen en 1922.