Happy Birthday :
mercredi 22 janvier 2025
Tir à l'arc
 
Tir à l'arc - Tout savoir sur le tir à l'arc - Article du : 31/10/2017
Sommaire article
Historiquela Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA)
Fédération Internationale de Tir à I'Arc (FITA) Les dates marquantes
 Le tir à l’arc et l’Olympisme
Le terme " Robin Hood " Compétition
Tir olympique ou classiqueEquipement des archers
Arc Flèches
CibleLe calcul des scores :
D’autres disciplinesTir en campagne
Tir en salleTir chasse
Beursault
Archerie-golfLexique

Tir à l’arc  

dessin

La première compétition connue organisée dans le tir à l’arc se déroula à Finsbury en Angleterre en 1583 avec 3’000 participants! D’ici la Guerre de 30 Ans (1616-1648), il fut évident que, dû à l’introduction de l’arme à feu, l’arc comme arme appartenait au passé.

 

Historique

Le tir à l’arc remonte à l’âge de pierre soit 20 000 ans avant J.-C.La première civilisation connue pour son utilisation de l’arc et de la flèche est celle du peuple égyptien, qui l’a adopté il y a environ 5 000 ans pour chasser et faire la guerre. C'est l'un des plus anciens sports encore pratiqués.

Le tir à l’arc est l’un des plus vieux arts encore pratiqués. Cet historique ne va pas seulement vous emmener à travers l’évolution du tir à l’arc mais aussi à travers l’histoire de l’humanité. Des traces d’anciennes pratiques du tir à l’arc ont été retrouvées dans le monde entier.

Bien que le tir à l’arc date probablement de l’Age de Pierre (env. 20'000 av. J-C), le premier peuple connu pour avoir utilisé des arcs et des flèches sont les anciens Egyptiens qui ont adopté le tir à l’arc il y a au moins 5’000 ans pour la chasse et à des fins guerrières.

En Chine, le tir à l’arc remonte à la Dynastie Shang (1766-1027 av. J-C). Un véhicule de guerre datant de cette époque emmenait des équipes de trois: un conducteur, un lanceur et un archer. Lors de la dynastie suivante, la Dynastie Zhou (1027-256 av. J-C), les nobles prenaient part à des tournois de tir à l’arc qui étaient accompagnés de musique et entrecoupés d’élégantes salutations.

Les Chinois ont introduit le tir à l’arc au Japon au 6ème siècle. Cette introduction aura une très forte influence sur les techniques et protocoles futurs. Au début, cet art martial japonais était connu sous le nom de kyujutsu (l’art de l’arc) maintenant il est appelé kyudo (forme de l’arc).

dessin

Arme de chasse partout dans le monde depuis la Préhistoire ensuite arme de guerre en 3 000 ans avant J.-C. jusqu'à la Renaissance.

En 1200 avant J.-C., les Hittites se servaient de l’arc depuis des chariots rapides et légers, leur permettant de terroriser leurs adversaires lors des batailles au Moyen-Orient. Leurs voisins, les Assyriens fabriquaient des arcs avec différents matériaux: de l’os, du tendon ou du bois. Ils ont aussi donné à l’arc une nouvelle forme, plus courbée et plus puissante que l’arc était plus court et que l’archer pouvait plus facilement tenir lorsqu’il était en selle. Les rites ancestraux de la Chevalerie, que les archers ont continué de transmettre de génération en génération, donnent une esthétique particulière à la renaissance des Compagnies, Rondes et Familles.  L’arme de feu a fait son apparition dans la Guerre de Trente ans (1618-1648) mettant fin à l’utilisation du tir à l’arc comme arme de guerre. Il s’est développé peu à peu en arme de loisirs. Le tir à l'arc prend une orientation sportive qui se confirme dès le début du XXe siècle.  

La popularité du tir à l’arc est reflétée dans beaucoup de ballades et folklore comme par exemple Robin des Bois.

 

Les Compagnies d'Archers se structurent et s'organisent, d'abord en lle de France, puis dans le nord de la France et sur I'ensemble du pays, pour donner naissance en 1928, à la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) qui sera elle-même à l’initiative de la création de la Fédération Internationale de Tir à I'Arc (FITA) en 1931 à Low en Pologne.  Basée à Lausanne en Suisse, elle compte 140 pays membres.

 

dessin

 

En France en 2017, il y a 75 459 licenciés contre 8 000 en 1972 et 1 628 clubs.

Les dates marquantes

1583 : L’année de la première compétition officielle de tir à l‘arc, à Finsbury en Angleterre avec la participation de quelques 3 000 archers.

1931 : Premier championnat du monde, l’épreuve était mixte (arc olympique)

1991 : Premier championnat du monde en salle (arc olympique)

 

Le tir à l’arc et l’Olympisme

Le tir à l'arc a été sport olympique plusieurs fois entre 1900 et 1920, avant de disparaître des Jeux pendant plus de 50 ans. Il a fait son retour définitif aux Jeux de Munich en 1972 avec le sacré des Américains John Williams chez les hommes et Doreen Wilber chez les femmes. Le tir à l’arc possède une seule épreuve inscrite au programme olympique : le tir à 70 m à l’arc classique. La compétition par équipe a été ajoutée au programme des Jeux de Séoul en 1988. Le duel (match 'un contre un') dans les phases finales fut introduit en 1992.

En 2008, les 64 archers sélectionnés se sont affrontés, individuellement ou par équipes de trois, lors de duels à élimination directe dans le Stade Panathénaïque où les premiers Jeux Olympiques modernes ont eu lieu, en 1896. Les vainqueurs des demi-finales se rencontrent ensuite lors de la finale, pour les médailles d'or et d'argent, et les perdants s'affrontent pour la médaille de bronze.

Aux Jeux Olympiques, les archers tirent sur une cible placée à 70 m. Divisée en 10 cercles concentriques, cette cible mesure 1,22 m de diamètre. Après avoir été classés de 1er à 64e en phase de qualifications, les archers s’affrontent individuellement lors de duels à élimination directe. Dans chaque duel, chacun des deux archers tire 12 flèches. Seul le vainqueur peut poursuivre la compétition. Les équipes sont composées de trois archers. Les épreuves par équipes suivent les mêmes règles de compétition que les épreuves individuelles.


 Le terme " Robin Hood " (Robin des Bois) désigne non seulement l’archer légendaire de l’époque médiévale mais aussi le fait de transpercer, à l'aide d'une flèche, le fût d'une autre flèche plantée dans la cible.

 

Compétition

Placer des flèches dans une cible à distance. Chaque discipline possède sa propre réglementation, tant sur le principe du déroulement des épreuves, les distances de tir, la forme des tirs, que sur l'utilisation du matériel. Dans tous les cas, les compétitions consistent à cumuler le nombre de points obtenus suivant la valeur des impacts de flèches.

 

Tir olympique ou classique

C’est la discipline de tir à l'arc la plus pratiquée dans le monde. L’épreuve consiste en 144 flèches tirées sur 2 jours à chacune des distances suivantes : 90, 70, 50 et 30 mètres, puis un tir éliminatoire : par équipes de 3 archers. 12 équipes en 1/2 finale, 8 en finale en duels à 70 m.

 

Equipement des archers

Arc

dessin

Un arc de n'importe quel type peut être employé à condition qu'il réponde aux principes et idées que l'on se fait d'un arc employé pour le tir sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée, un corps et deux branches flexibles se terminant chacune par un embout comprenant une gorge.

Les arcs sont en métal, en bois d'érable ou en fibre de verre graphite ou carbone. La longueur est de 1,57 m à 1, 82 m. Le poids est de 2 à 3,6 kg.

L'arc est bandé par une seule corde attachée directement et seulement aux deux embouts et à l'utilisation, est tenu par une main à la poignée, tandis que les doigts de l'autre main, tirent, retiennent et lâchent la corde. D'autres, accessoires divers peuvent être employés : repose flèches, viseur ou marque sur le sol ou sur l'arc, stabilisateurs, amortisseurs, protecteur de doigts, brassard, plastron, dragonne, carquois.

Les arcs pèsent environ 22 kg dans les compétitions masculines et 15 kg dans les compétitions féminines.

dessin

 

 Flèches


Les flèches de chaque archer devront être marquées au nom de l'archer, de ses initiales ou de son insigne. Toutes les flèches utilisées pour le même résultat de 3 ou 6 flèches devront être de la même couleur pour l'empennage et la décoration, s'il y en a.Diamètre maximum de 9,3 millimètres. Les flèches sont en aluminium ou en fibre de carbone permettant un vol plus rapide.

dessin

 

 

Bon à savoir : la vitesse d’une flèche en tir à l’arc peut atteindre plus de 240 km à l’heure ?

 

Cible

Elle est faite de carton ou de paille avec un diamètre de 1,22 m.Le centre du mille se situe 1,3 mètres au-dessus du sol.

Il y a dix cercles concentriques à savoir : 2 blancs (qui valent 1 et 2 pts), 2 noirs (3 et 4 pts), 2 bleus (5 et 6 pts), 2 rouges (7 et 8 pts), 2 ors (9 et 10 pts).

dessin

 

Le centre de la cible, appelé "or", mesure 12,2 centimètres de diamètre. Cette zone vaut 10 points. La valeur des autres cercles diminue point par point au fur et à mesure qu'ils se rapprochent du bord de la cible. Le cercle extérieur, lui, ne vaut plus qu'un point.

 

Saviez-vous que la cible, divisée en 10 cercles concentriques, mesure 1m 22 de diamètre. Pour l'archer situé à 70 mètres, elle n'apparaît pas plus grande qu'une punaise tenue à bout de bras ?

La compétition se déroule ainsi :

- une phase qualificative sur 2 jours : ouverte à tous les participants engagés parmi lesquels seuls les 24 meilleurs scores hommes et femmes et les 12 meilleures équipes sont retenus (3 meilleurs scores individuels de chaque équipe). Les archers tirent 36 flèches par distance (90-70-50-30 m), soit 144 flèches.

 

- une phase finale sur 2 jours : les 8 meilleurs s'affrontent jusqu'à la finale deux par deux en tir alterné. En 40 secondes, l’archer doit tirer 4 volées de 3 flèches (un total de 12 flèches) à une distance de 70 m. Le maximum de points est de 120. Si les deux archers sont à égalité, il y aura barrage. L’archer ayant tiré le plus près du centre sera déclaré vainqueur en cas d’une égalité à la troisième. En qualifications, les hommes tirent à 30 m, 50 m, 70 m et 90 m ; les femmes à 30 m, 50 m, 60 m et 70 m avec 36 flèches. Lors des éliminatoires, les archers tirent 18 flèches (soit 3 volées de 6) à 70 m. Le temps de tir : 4 minutes pour chaque volée.

- par équipes : seules les 16 meilleures équipes formées de 3 archers s'affrontent en quarts de finale. Les 4 meilleures s'affrontent jusqu'à la finale deux par deux.

 

Le calcul des scores :

Si la flèche atteint deux couleurs (ou une ligne de séparation de 2 zones), le point le plus haut est attribué à l’archer.

Si la flèche se fixe sur une autre flèche, l'archer gagne le même point que cette flèche.

Si la flèche traverse la cible ou rebondit sur une autre flèche, l'archer gagne des points uniquement si les marques sur la cible (ou la flèche) sont connues.

 

 

D’autres disciplines

Tir en campagne

Le tir en campagne s'adresse à tous ceux qui veulent associer la pratique du tir à l'arc à la découverte de la nature. Les archers évoluent sur des parcours comprenant 14 cibles dont les distances sont “connues”, puis 14 autres, dont les distances sont “inconnues”. Sont autorisés : tous les types d'arcs. Les appareils de visée sont interdits. Les deux parcours sont distincts. 4 flèches sont tirées à chaque cible, soient 112 au total.

Le tir en plein air s’effectue sur un terrain en sous-bois ou découvert, plutôt accidenté. Suivant la conformation du terrain, la distance totale parcourue par un archer peut aller de 1 à plusieurs kilomètres. En moyenne 2 à 3 km pour 12 cibles. Aucune réglementation ne définit la longueur d'un parcours.

 

Tir en salle

Pratiqué depuis 1972, essentiellement en période hivernale, en gymnase ou hall fermé. Les tirs ont lieu sur 2 fois et 30 flèches, au choix de l'organisateur, à 25 m ou à 18 m, par volées de 3 flèches. Les cibles sont identiques à celles du F.l.T.A. mais de 60 cm de diamètres pour le tir à 25 m et 40 cm pour le tir à 18 m. Des phases finales ont été introduites dans les grands rendez-vous.

 

En salle, les archers disposent de 60 flèches contre 144 en extérieur.

 

Tir chasse

Il ne s'agit pas de la chasse réelle à l'arc. Le tir chasse est une forme sportive de tir à l'arc sur des blasons animaliers, avec une réglementation propre à notre pays. La partie centrale de l'animal est appelée “ zone tuée ” et la partie extérieure “ zone blessée ”.Il se dispute en général sur un parcours de 21 buttes (42 aux Championnats de France). Chaque archer tire 2 flèches à chaque cible.

 

Beursault

Datant du Moyen Age, c'est la plus ancienne discipline pratiquée en France et surtout au Nord-Est de Paris dans “le Pays d'arc”(Oise, Aisne, Somme). Le tir a lieu dans un endroit spécialement aménagé appelé “jeu d'arc”à une distance de 50 m, sur des cibles de 45 cm de diamètre divisées en 3 zones. Deux cibles se font face et chaque archer tire par aller et retour un total de 40 flèches. Le classement se fait sur le nombre de flèches en cibles (honneurs), les points servant à départager les ex æquo.

 

Archerie-golf

Cette discipline met en compétition deux sports différents dans leur technique, mais semblables dans leur objectif : la précision de tir. Archers et Golfeurs s'affrontent sur un parcours de golf. Ils doivent approcher du “ green ” en un minimum de coups :  l'un avec son arc et sa flèche, I'autre avec son club et sa balle. Sur le “green”, I'archer fait tomber une balle de 15 cm en équilibre sur un trépied, le golfeur envoie sa balle dans un trou de même dimension.

Lexique



Archer : Tireur à l’arc.
Arrière : Partie de la poignée de l’arc qui fait face à la cible lorsque l’archer tire.
Aveugle : Abri où se tiennent les juges de score, les représentants des archers et un observateur.
Bander (l’arc) : Tirer la corde et la flèche vers l’arrière pour préparer un tir.
Blason : Papier sur la cible, ayant valeur de marque, divisé en cinq zones colorées (jaune, rouge, bleu, noir et blanc), elles-mêmes séparées en deux zones d'égale largeur.

Bracelet : accessoire en cuir, en plastique ou en bois qui protège le bras de l'arc.

Branche : Partie supérieure ou inférieure d’un arc depuis la poignée jusqu’à l’extrémité.
Butte : objet sur lequel est fixé le blason.

Carquois : étui dans lequel sont rangées les flèches.

Cordon : une flèche est dite "cordon" quand elle est à la frontière entre deux zones de points.

Dragonne : accessoire reliant l'arc aux doigts.

Encocher : Placer une flèche sur la corde d’un arc.
Flanc : Partie de la poignée de l’arc faisant face à l’archer lorsqu’il tire.
Fût : Long bâton ou tige formant le corps de la flèche.
Groupé : 1. Motif formé par les flèches sur la cible. 2. (Effectuer un) Tirer trois flèches sur une cible.
Ligne d’attente : Ligne située à cinq mètres derrière la ligne d’attente, où les archers qui ne sont pas en compétition peuvent se tenir.
Ligne de tir : Ligne sur laquelle se tient le tireur.
Loge des archers : Zone située un mètre derrière la ligne de tir où les archers de l’épreuve par équipe attendent leur tour.
Main porteuse : Main qui tient l’arc, en général la main gauche.
Manche : Etape d’une compétition, dans laquelle un archer tente de passer d’une étape à la suivante.
Marques : Toute flèche qui touché la cible et vaut un certain nombre de points.
Match : Duel entre deux individus ou deux équipes.
Mille : Point central sur la cible.
Observateur : Personne qui identifie chaque score des archers avec un télescope et saisit le score.
Parcours simple : un parcours simple comprend 12 volées de 3 flèches.

Parcours complet : deux parcours simples, le premier aux distances inconnues, le second aux distances connues.

Plastron : pièce en cuir protégeant la poitrine, ou utilisée en cas de vêtements trop amples.

Pointe : Extrémité pointue d’une flèche.
Recurver : Incurver, courber ou recourber. Du nom de la forme des branches de l’arc “recurve”.
Robin Hood (Robin des bois) : Action de séparer en deux le fût d’une flèche déjà sur la cible avec une autre flèche.
Stabilisateurs : tiges et poids de différentes longueurs, posés par l'archer, qui absorbent ou retardent les vibrations au moment du lâcher de corde.

Tir : Distance à laquelle un arc envoie une flèche.
Volée : Groupe de flèches, généralement trois, tiré en une seule séquence avant que l’archer ne les retire de la cible.
X : Marque d’une flèche qui touché le cercle central, ou X10, dans le mille d’une cible.

 

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Surnommée 'la machine à tirer à l'arc', elle est l'une des meilleurs archers de l'histoire élue 'Archère du 20e siècle' par la Fédération Internationale. Championne olympique à titre individuel en 1992 (2eme en 1988, 3eme en 2000) et par équipes en 1988, 1992 et 2000. Elle est l'athlète sud-coréenne la plus médaillée des Jeux Olympiques. Championne du monde individuelle en 1989 et 1991 et par équipes de 1989 à 1995. Elle a détenu tous les records du monde. ...
Un grand archer. Il a détenu pendant dix ans le record du monde de points en une manche : 1341 points. Champion olympique en 1976 et 1984, il est à ce jour le seul archer à avoir conservé son titre olympique individuel. Vice champion olympique par équipes en 1988. Sept fois champion du monde, il a réussi le doublé individuel/équipes en 1975 et 1979 (au total : 11 médailles). Six fois médaillé d'or aux Jeux Panaméricains entre 1979 et 1991 dont deux fois en individuel, en 1983 et 1991. ...
Début août 2024, elle est devenue la première archère française de l'histoire à décrocher une médaille olympique, le bronze en individuel ! C'était la deuxième médaille pour la France après l'argent par équipes chez les hommes, un fait inédit depuis 1972 ! Championne d'Europe individuelle en arc classique en 2021, le premier titre européen pour la France depuis Bérengère Schuh en 2008 (3eme en 2024) et par équipes en 2024. Vice championne du monde par équipes en 2023 avec Aud...
Le 25 juillet 2024 aux qualifications des JO de Paris, elle a amélioré le record du monde en claquant 694 sur 720 après avoir tiré 72 flèches (ancien record était de 692 établi en juin 2019 par sa compatriote Kang Chaeyoung). Comme son compatriote chez les hommes, Kim Woo-jin, elle a réalisé le Grand Chelem à Paris. Championne olympique individuelle, par équipes et par équipe mixte (avec Kim Woo-jin) en 2024. Championne du monde par équipes en 2023. Médaillée d'or individuel, par équipes...
Il fait partie des meilleurs archers du moment avec 5 titres olympiques et 9 titres mondiaux. Il a fait le grand chelem olympique aux JO de Paris en remportant les trois titres (individuel, équipes et équipe mixte). L'un des prétendants pour le titre olympique en 2012, il n'a pas été sélectionné dans l'équipe nationale. Cinq fois champion olympiques : en indivduel en 2024, par équipes en 2016, 2021 et 2024 et par équipes mixte en 2024 (avec Lim Si-hyeon). Champion du monde d&#...
Il fait partie de l'élite depuis plus de dix ans. Il a été le n°1 mondial de la discipline d'août 2011 à avril 2013 (un record de longévité !). Vice-champion olympique d'arc classique individuel en 2024 et par équipes en 2012 et 2016 (3eme en individuel en 2016 et par équipes mixte en 2024). Champion du monde individuel en 2019 et par équipes en 2013 (2eme par équipes mixte en 2013 et par équipes en 2021 ; 3eme en individuel en 2011 et 2021). Vainqueur de la Coupe du monde en 201...
Vice-champion olympique d'arc classique en 2016 et d'arc classique par équipes en 2024 (avec Baptiste Addis et Thomas Chirault), une médaille historique pour le tir à l'arc français. Vice-champion du monde par équipes en 2009, 2011 et 2017 (3eme en 2013). 3eme en individuel des championnats du monde en salle en 2009 et des championnats d'Europe en salle en 2017. Champion d'Europe en individuel en 2016 et par équipes en 2024 (2eme par équipes en 2008 et par équipes mixte e...
  HOMMES Discipline Record Maximum pts     1440 Round - 144 flèches 1391 1440  Kim Woo-jin KOR 30 octobre 2014 90 mètres - 36 flèches 343 360  Kim Woo-jin KOR 13 septembre 2017 70 mètres - 36 flèches 353 360  Oh Jin Hyek KOR 29 août 2015 50 mètres - 36 flèches 352 360  Kim Woo-jin KOR 6 octobre 2019 30 mètres - 36 flèches 360 (27X) 360  Kim Kyung Ho KOR 15 juin 2018 70 mètres Round - 72 flèches 702 720  Bradley El...
Surnommé 'The Nesp'. Champion olympique d'arc classique par équipes en 2012 (2eme en 2008 ; 2eme en individuel en 2021). Champion du monde par équipes en 2017 (2eme en 2015, 3eme en 2011; 3eme par équipes mixte en 2019 et 2023). Champion d'Europe par équipes en 2008 et 2022, par équipes mixte en 2012 et 2018 (3eme en 2022; 4eme en individuel en 2014 ; 2eme par équipes en 2012, 2018 et 2024). Champion d'Europe en salle en individuel en 2011 (3eme par équipes en 2011 et 202...
Elle a fait partie de l'élite mondiale en tir à l'arc. Championne du monde d'arc classique individuel en 1995 et 2007 (4eme en 2005) et par équipes en 1999 et 2011 (2eme en 2001). Championne d'Europe en 2002 (2eme en 1996, 3eme en 1998) et plusieurs titres et podiums par équipes. 3eme des Jeux Olympiques en 1992 (elle a participé à six Olympiades entre 1992 et 2012). Cinq fois championne du monde en salle en individuel : en 1991 (pour l'URSS), 1995 (pour la Moldavie), 199...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - stephane dardenne - lionel torres - sung hyun park -  -