Happy Birthday : |
Balise
Voir plot.
Un bout de tissu que portent les athlètes pour que les juges puissent les distinguer les uns des autres. Le patineur qui débute sur la ligne intérieure porte un brassard blanc et le patineur qui débute sur la ligne extérieure porte un brassard rouge.
Un couloir est un corridor dans lequel le patineur se déplace autour de la piste. Les athlètes changent de couloir à chaque tour de piste sur la ligne droite opposée, dans la zone de croisement.
CroisementZone de la piste qui se trouve sur la ligne droite opposée et où les deux patineurs doivent changer de couloir à chaque tout de piste. Le mot « croisement » désigne aussi le mouvement qu'utilisent les patineurs pour négocier des courbes où le pied extérieur croise le pied intérieur pour aider à conserver l'équilibre et la vitesse.
Si les deux patineurs approchent la zone de croisement au même moment, le patineur qui se trouve dans le couloir extérieur a le droit de passage.
Départ prématuré. Si un patineur commet un faux départ, on donne un avertissement aux deux patineurs. S'il y a un second faux départ, le patineur qui commet le départ prématuré est disqualifié.
Section longue et droite d'une piste ovale de patinage de vitesse.
Système de course dont on se sert normalement au cours de compétitions de patinage de vitesse (sur piste longue) et qui consiste en deux compétiteurs qui patinent parallèlement. Le gagnant est le patineur avec le temps le plus rapide après que toutes les paires ont patiné.
Ayant fait son entrée en 1997, le patin clap est muni d'une lame articulée qui se détache du talon, ce qui permet à la pleine longueur de la lame de rester sur la glace pendant plus longtemps et ainsi prolonger la poussée-élan. Lorsque le patin n'est pas en contact avec la glace, la lame retourne en arrière dans sa position originale par une charnière située sous la pointe du pied.
Un petit indicateur de caoutchouc que l'on utilise pour indiquer les limites du couloir.
Deux équipes de trois athlètes partent simultanément du centre de chaque côté de la piste. À tour de tôle, les membres de l'équipe mènent ou « tirent » leurs coéquipiers qui se suivent tous de près pour profiter de l'aspiration. L'équipe fait six tours de piste (femmes) et huit (hommes). On arrête le temps lorsque le troisième membre de l'équipe franchit la ligne d'arrivée.
Système de pointage où l'on convertit en points le temps d'un patineur après des courses de différentes distances pour déterminer un champion dans l'ensemble. À l'épreuve du 500 mètres, le nombre de points adjugés est le même que le nombre de secondes du temps chronométré. À l'épreuve du 1000 mètres, on divise le temps au chronomètre par deux, à l'épreuve du 1 500 mètres on divise les secondes par trois et ainsi de suite. Le patineur avec le moins de points est le gagnant.
Une compétition de championnat au cours de laquelle les patineurs se disputent la course à des distances variées (normalement quatre). Au cours de compétitions majeures, les hommes participent aux épreuves de 500, 1 500, 5 000 et 10 000 mètres tandis que les femmes participent aux épreuves de 500, 1 000, 1 500 et 3 000 mètres.
Copyright Sportquick/Promedi